Avocats en contentieux commerciaux dans le 8ème arrondissement de Paris
Typologie des dossiers traités par vos avocats dans le 8ème arrondissement de Paris
Le Cabinet DUMAS STRUCTURE intervient notamment sur les contentieux suivants:
-
Contentieux entre associés (pactes d’actionnaires, exclusion, retrait judiciaire ..)
-
Garanties de passifs
-
Rupture ou inexécution de contrats
-
Recouvrement de créances
-
Baux commerciaux (paiement des loyers, résiliation, expulsion, renouvellement, fixation du nouveau loyer)
-
Concurrence déloyale / parasitisme
-
Responsabilité des dirigeants
-
Responsabilité de prestataires
La résolution des litiges en pré-contentieux
Lorsqu’il est saisi suffisamment en amont, le Cabinet DUMAS STRUCTURE privilégie la résolution des litiges en mode pré-contentieux. Compte tenu de la lenteur, du coût global et des aléas attachés aux procédures judiciaires, nous avons pour habitude d’essayer chaque fois que c’est possible de résoudre les contentieux de manière amiable.
Le Cabinet d'avocats d'affaires à 8ème arrondissement de Paris, a mis en place une technique de résolution des litiges permettant le plus souvent d’éviter le recours aux Tribunaux. Pour ce faire, nous analysons le dossier, mettons en place la ou les stratégies, et assistons nos clients dans la mise en œuvre de celles-ci jusqu’à la résolution du litige de façon transactionnelle.
Notre longue pratique des acquisitions et joint-ventures nous a permis d’acquérir un réel savoir-faire dans ces domaines. Notre connaissance des outils et techniques de la négociation, des pratiques du milieu, de ce qui peut être obtenu devant les tribunaux, du droit ainsi que le fait d’être extérieurs au litige, nous permettent de jouer sur ces différents éléments pour défendre les dossiers de façon optimale et dénouer les situations juridiques ou humaines les plus complexes.
Un accompagnement lors de vos contentieux
Le Cabinet DUMAS STRUCTURE assiste ses clients sur tous les contentieux liés au droit des affaires et droit des sociétés en général, que ce soit auprès des juridictions de première instance ou en appel. Il peut également intervenir comme médiateur ou arbitre dans le cadre d’une procédure de médiation ou d’arbitrage.
Par la médiation deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige. Le médiateur, à la différence de l’arbitre, ne rend pas de décision qui s'impose aux parties mais les aident à transiger.
L'arbitrage est un mode de résolution des conflits par l'intermédiaire d'un tribunal arbitral composé d'un ou plusieurs arbitres (en général trois). L'arbitre est un véritable juge dont la décision s'impose aux plaideurs. L'arbitrage permet donc de régler un litige (sans passer par les tribunaux de l'État mais par une juridiction arbitrale), en confiant le différend à un ou plusieurs particuliers choisis par les parties.